Shingo "Seabass" Takatsuka, créateur emblématique de la saga PES, s'est récemment fendu d'une interview dans le magazine PSM3... Interview dans laquelle, comme vous allez le constater, il reconnaît et s'explique plus ou moins sur la déception PES 2008, avant de nous offrir surtout quelques précisions sur l'avenir immédiat de la série... Mon cher Seabass, nous t'écoutons !
On est tellement loin de ce que nous voulions... En fait, nous avons pensé à retarder le jeu, mais pour différentes raisons, nous avons dû le sortir.
Certes, on imagine bien les raisons qui ont poussé Konami à presser son développeur comme un citron, mais ça ne nous explique pas concrètement le "naufrage"...
En tant que développeur, nous avons toujours travaillé de la même manière depuis la Super NES. Nous ne somme simplement pas organisés pour le développement multiplateforme.
Un principe multiplateforme étendu qui aurait donc plombé notre jeu de foot chéri ? On s'en serait douté, tiens... Mais alors, à quoi s'attendre pour l'année prochaine ?? Seabass est généreux et nous donne une piste, of course...
PES 2009 est en développement, mais après avoir entendu les critiques, nous allons tout reprendre depuis les bases. Ca ne sera pas pour l'année prochaine, mais ce sera pour bientôt.
Hummm, notre ami a donc une bonne nouvelle (la refonte totale) et une mauvaise... Pour cette dernière, doit-on comprendre qu'un super PES 2009 sortira un peu en retard, ou bien que la formule s'améliorera dans le prochain opus mais ne sera pas encore tout à fait au point ? Mystère et boule de tiep', j'ai envie de dire.